Rechercher

Ouverture de la formation D.U. Danse Santé Vieillissement

Un partenariat UCA – EUR Healthy / PNSD Rosella Hightower


ADMR Dance n’a pas pour seule vocation de promouvoir la santé des danseurs, mais également de promouvoir la pratique de la danse pour la santé.


En Septembre 2020 a démarré une formation conçue autour de la pratique de la danse adaptée aux personnes âgées. La danse est une activité physique qui a été démontrée comme bénéfique pour les capacités physiques, cognitives, sociales et expressives chez les seniors, leur permettant d’entretenir leur bien-être et état de santé.



Le D.U. Danse Santé Vieillissement est l’aboutissement d’une collaboration étroite et unique en France entre le Campus STAPS, Sciences du Sport de l’Université Côte d’Azur et le Pôle National de Danse Rosella Hightower. Alliant les problématiques actuelles de santé publique de « bien vieillir » et « sport santé bien-être », ce cursus a pour objectif le développement d’une activité physique adaptée pour la santé telle que la danse ici, visant en priorité les personnes vieillissantes, fragiles et/ou présentant des affections de longue durée. Une complémentarité essentielle s’est donc créée entre l’enseignement de la Danse du PNSD Rosella Hightower et la recherche sur la compréhension de l’utilisation du mouvement humain pour la santé et le bien-être du Campus STAPS, Sciences du Sport.


Cette formation, initiale ou continue, s’adresse aux enseignants de danse, aux professionnels de l’encadrement des activités physiques, aux professionnels de santé et de soin, aux spécialistes de la santé physique et mentale, aux professeurs de techniques somatiques.


Les participants sont dans un premier temps formés au différentes formes de danse-santé existantes, ainsi qu’à la conception de programmes de danse adaptés aux capacités des personnes âgées. Les mécanismes du vieillissement seront détaillés autant sur les points physiologiques que psychologiques, et les bénéfices que la pratique de la danse pourrait apporter dans le maintien de la qualité de vie et de l’autonomie de ces personnes seront également approfondis.


La promotion du sport santé chez les seniors se retrouvent au cœur de ce cursus.


D’une durée totale de 150 heures en présentiel, cette formation va se poursuivre jusqu’au printemps autant sur les sites de Nice que Cannes-Mougins. Au PNSD Rosella Hightower vont se tenir les enseignements spécifiques consacrés à la conception et à la conduite de la « danse santé ».


Les premières sessions pratiques pour les 6 formés de cette première année se sont déroulées les 26, 27 et 28 Octobre 2020 dans les studios du PNSD Rosella Hightower de Cannes-Mougins avec Clare Guss-West (en visioconférence, photo de droite) et Peter Lewton-Brain (en présentiel, photo de gauche).




Voici le retour de Clare Guss-West suite à cette première partie de pratique de l'année universitaire :

That’s a ‘first’ for me on this extraordinary world ballet day 2020 - assuring teacher training from some virtual space up on the wall. Thank you to the students at PNSD Pole National Superieur de Danse with their super energy, focus and enthusiasm without which this medium would be impossible.

University Diploma in ‘Dance, Health and Ageing’, University Côte d’Azur”

A retrouver sur la page Facebook du PNSD Rosella Hightower :

https://www.facebook.com/polenationalsuperieurdedanserosellahightower



Pour plus d’informations :


- Site du PNSD Rosella Hightower

https://www.pnsd.fr/news/2020/10/26/ouverture-de-la-formation-du-danse-sant-vieillissement-une-formation-unique-en-son-genre-au-niveau-national-partenariat-uca-pnsd-rosella-hightower-20102020


- Site de l’Université Côte d’Azur

https://univ-cotedazur.fr/offre-de-formation/du-danse-sante-vieillissement


- Plaquette de la formation

plaquette_DU_UCA_HEALTHY_STAPS_ DSV_FR_2020
.pdf
Download PDF • 1.12MB

2 vues

ADMR Dance©2017 - Tous droits réservés - info@pole-sante-danse.com