Rechercher

La respiration comme outil pour la préparation mentale

Cette année 2020-2021 aura été une année sans précédent dans le monde du spectacle. Les équipes du Pôle Santé Danse et du Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower se sont réunies pour mettre en place un programme de soutien pour les danseurs, axé sur la préparation mentale des athlètes. Notre psychologue, Marina Galichet, supervise toutes les étapes de ce programme.


Dans ce cadre, nous avons choisi de commencer en leur proposant des outils concrets, qu'ils puissent mettre en place en autonomie et utiliser tout au long de leur carrière. Le premier volet se déroule en ce moment même, grâce à l'une de nos ancienne élève danseuse, Roxane Befve, qui réalise son stage de Master de Psychologie du Sport et de la Performance à l’université de Bourgogne : elle vous en dit plus dans les lignes suivantes.

Régulation émotionnelle et performance chez le danseur, par Roxane Befve


Depuis 1 mois les danseurs en classe de DNSP2 bénéficient d'un accompagnement régulier. Ils suivent actuellement une formation visant à développer leur intelligence émotionnelle par à la compréhension et la régulation de leurs émotions. Ce programme initie les danseurs aux outils de préparation mentale : respiration contrôlée, cohérence cardiaque, stratégies de régulation émotionnelles, pleine conscience, imagerie mentale, fixation d’objectifs…

Chaque semaine des séances de groupe à la fois théorique et pratique sont organisés pour permettre aux élèves de développer leur compréhension des émotions. Mais aussi d’expérimenter les outils les aidant dans la gestion du stress et permettant d’atteindre une zone optimale de performance. Entre chaque séance, un carnet de bord est fourni avec une série de petits exercices à mettre en place chaque jour tout au long de la formation. L’objectif est d’amener les danseurs à comprendre les causes, les conséquences et les évolutions de facteurs psychologiques pour pouvoir agir dessus et d’aborder l’effet des émotions sur la performance. À la suite de ce programme, les danseurs auront alors développé une boîte à outils personnalisée leur permettant l’autonomie. Ce travail d’accompagnement permettra aux élèves d’optimiser leur potentiel et d’atteindre leurs objectifs dans un cadre bienveillant basé sur l’échange et l’écoute des difficultés et enjeux de chacun.


Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter !

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ADMR Dance©2017 - Tous droits réservés - info@pole-sante-danse.com